STATUTS
DU CLUB Ç CANOE-KAYAK CERN È
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TITRE I. OBJET ET COMPOSITION DE
LĠASSOCIATION
Article 1 : Objet de lĠassociation
LĠassociation dite Ç Cano-Kayak CERN È, cre
dans le cadre de lĠAssociation du Personnel du CERN, est conforme aux
dispositions de la loi Franaise du 1er Juillet 1901 relative au
contrat dĠassociation.
LĠassociation a pour objet :
- dĠorganiser et de dvelopper la pratique du cano-kayak et de ses disciplines
associes,
- de contribuer la protection de lĠenvironnement
ncessaire sa pratique.
Elle est cre le 12.12.2006 pour une dure
illimite.
Son sige social est fix : Cano
Kayak CERN
F-01631
CERN Cedex France
Article 2 : Engagements de lĠassociation
LĠassociation :
- ne poursuit aucun but lucratif,
- garantit en son sein la
libert dĠopinion et le respect des droits de la dfense,
- s'interdit tout dbat ou
manifestation d'ordre politique ou confessionnel,
- s'interdit toute
discrimination illgale et veille l'observation des rgles dontologiques du
sport dfinies par le Comit National Olympique et Sportif Franais,
- s'engage respecter les rgles
d'encadrement, d'hygine et de scurit applicables aux disciplines pratiques
par ses membres et dfinies par la loi.
Article 3 : Moyens de lĠassociation
Les moyens de lĠassociation sont :
- la tenue dĠassembles priodiques,
- lĠanimation dĠun calendrier dĠactivits,
- la mise disposition de matriel lors des
sorties et entranements officiels,
- lĠutilisation dĠune Ç mailing-list È
pour transmettre les informations pratiques aux membres,
- les actions dĠinformation, de formation et de
protection des pratiquants destines aux membres,
- lĠorganisation de manifestations promotionnelles
ou dĠanimations touristiques pour des membres occasionnels.
Article 4 : Composition de lĠassociation
LĠassociation se compose de membres actifs, associs
ou amis, ainsi que de membres bienfaiteurs et de membres dĠhonneur.
- Les membres actifs,
associs ou amis sont des personnes physiques qui participent rgulirement aux
activits, son fonctionnement et la ralisation de son objet. Ils paient
une cotisation dont le montant est fix par lĠAssemble Gnrale.
a-
Peut
faire partie de lĠassociation en qualit de membre actif toute personne
physique au service du CERN quelque titre que ce soit.
b-
Les
parents et conjoints des membres actifs peuvent tre admis en qualit de
membres associs.
c-
Des
personnes physiques nĠentrant pas dans les catgories a) et b) pourront tre
admises en qualit de membres amis, aprs approbation par le Comit de
Direction.
- Les membres bienfaiteurs sont des personnes
physiques ou morales qui paient une cotisation annuelle dont le montant minimum
est fix par lĠAssemble Gnrale.
- Les membres dĠhonneur sont des personnes physiques
qui, ayant rendu des services signals lĠassociation, sont dispenss de
cotisation annuelle.
Tous les membres sont tenus de respecter les
prsents statuts, ainsi que le rglement intrieur de lĠassociation.
Article 5 : Dmission
La qualit de membre se perd :
-
par
dmission
-
par
non paiement de la cotisation
-
pour
motif grave, par radiation prononce par le Comit de Direction. Le membre qui
fait l'objet d'une procdure disciplinaire doit pouvoir prparer sa dfense. A
cet effet, il doit tre convoqu par lettre recommande devant le Comit de
Direction dans un dlai minimum de 15 jours et peut se faire assister par le
dfenseur de son choix.
TITRE II. AFFILIATION
Article 6 : Affiliation
LĠassociation sĠengage sĠaffilier aux fdrations
sportives nationales rgissant les sports quĠelle pratique, et se conformer
aux rglements tablis par celles-ci, notamment de dlivrer un titre fdral
adapt chaque membre de lĠassociation.
TITRE III. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 7 : Composition de lĠAssemble
Gnrale
LĠAssemble Gnrale de lĠassociation comprend tous
les membres dfinis lĠarticle 4.
Est lecteur lĠAssemble Gnrale tout membre actif,
associ ou ami adhrent depuis plus de 6 mois, jour de ses cotisations et g
de plus de 16 ans au jour du vote.
Chaque membre lecteur dispose dĠune voix. Le vote
par procuration ou par correspondance est admis.
Les personnes rmunres par lĠassociation assistent
avec voix consultative aux sances de lĠAssemble Gnrale.
LĠAssemble Gnrale se runit une fois par an sur
convocation du Prsident. Elle se runit en outre, chaque fois quĠelle est
convoque par le Comit de Direction ou sur la demande dĠun cinquime au moins
de ses membres lecteurs.
LĠAssemble Gnrale doit tre convoque au moins
une semaine lĠavance.
Son ordre du jour est rdig par le Comit de
Direction.
Article 8 : Fonctions de lĠAssemble
Gnrale
LĠAssemble Gnrale :
- Adopte les statuts et le rglement intrieur
proposs par le Comit de Direction et se prononce, sous rserve des approbations
ncessaires, sur leurs modifications.
- Dlibre sur les rapports du Comit de Direction
et notamment sur ceux relatifs la situation morale et financire de
lĠassociation.
- Approuve les comptes de lĠexercice clos, vote le
budget de lĠexercice suivant et fixe le montant des cotisations.
- Pourvoit au renouvellement des membres du Comit
de Direction dans les conditions prvues lĠarticle 9.
- Nomme des reprsentants aux Assembles Gnrales
des fdrations, comits ou associations auxquels elle adhre.
- Dlibre sur toutes les questions mises lĠordre
du jour.
- Statue en dernier ressort sur tous les cas non
prvus dans les prsents statuts.
Article 9 : Fonctionnement de lĠAssemble
Gnrale
Pour la validit des dlibrations, la prsence du
quart des membres lecteurs viss lĠarticle 7 est ncessaire. Si ce quorum
nĠest pas atteint, une deuxime assemble est convoque, avec le mme ordre du
jour, quinze jours dĠintervalle au moins. Elle dlibre alors quel que soit
le nombre de membres prsents.
Les votes ont lieu main leve. Toutefois, la
demande du quart au moins des membres lecteurs, les votes sont mis au scrutin
secret.
Les dcisions sont prises la majorit des voix des
membres lecteurs prsents.
Article 10 : Composition du Comit de
Direction
LĠassociation est administre par un Comit de
Direction compos de six membres au minimum et dix membres au maximum, lus pour
deux ans par lĠAssemble Gnrale, dans les conditions prvues lĠarticle 9.
Est ligible au Comit de Direction tout membre
actif, associ ou ami ayant atteint la majorit lgale et jouissant des ses
droits civils et politiques. Les membres sortants sont rligibles.
Le Comit de Direction doit tre compos pour moiti
au moins de membres actifs.
En cas de vacance, le Comit de Direction pourvoit
provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procd leur
remplacement dfinitif lors de lĠAssemble Gnrale suivante. Le pouvoir des
membres ainsi lus prend fin lĠpoque o devait normalement expirer le mandat
des membres remplacs.
Le reprsentant des personnes rmunres par
lĠassociation assiste avec voix consultative aux sances du Comit de
Direction.
Lors de sa prise de fonctions, le Comit de
Direction lit en son sein son bureau.
Article 11. Fonctions du Comit de Direction
DĠune manire gnrale, le Comit de Direction est
investi des pouvoirs les plus tendus, dans la limite de lĠobjet de
lĠassociation et dans le cadre des rsolutions adoptes par les Assembles Gnrales.
Il peut autoriser tous les actes et toutes les
oprations permis lĠassociation, et qui ne sont pas rservs lĠAssemble Gnrale.
Il se prononce sur toutes les admissions des
nouveaux membres (notamment les membres amis), confre les titres de membre
bienfaiteur et de membre dĠhonneur et statue sur les exclusions et les radiations.
Il suit la gestion des membres du bureau et peut, en
cas de faute grave, les suspendre de leurs fonctions.
Article 12. Fonctionnement du Comit de Direction
Le Comit de Direction se runit au moins trois fois
par an sur convocation du Prsident ou sur demande du tiers de ses membres.
Pour la validit des dlibrations, la prsence de
la moiti au moins des membres du Comit est ncessaire.
Les dcisions sont prises la majorit des voix. En
cas de partage, la voix du Prsident est prpondrante.
Tout membre du Comit qui aura, sans excuse valable,
manqu trois sances conscutives, pourra tre considr comme
dmissionnaire.
Il est tenu un procs-verbal des sances sur un
registre prvu cet effet. Les procs-verbaux sont signs par le Prsident et
le Secrtaire.
Article 13. Dsignation et fonctions du Bureau
Le bureau est lu par le Comit de Direction, en son
sein, pour une dure de deux ans.
Il comprend au moins :
-
un
Prsident
-
un
Trsorier
-
un
Secrtaire
Le Bureau est charg dĠassurer la gestion courante
des affaires de lĠassociation et dĠen rendre compte au Comit de Direction.
LĠassociation est valablement engage vis--vis des
tiers par la signature collective de deux des trois membres du bureau.
En cas de dfaillance de lĠun des signataires, il
peut tre remplac par tout autre membre du Comit de Direction mandat cet
effet par le dit Comit.
Article 14. Dsignation et fonctions du Prsident
Le Prsident ordonne les dpenses et reprsente
lĠassociation dans tous les actes de la vie civile et notamment en justice.
A dfaut, il est remplac par tout autre membre du
Comit de Direction mandat cet effet par le dit Comit.
TITRE IV. RESSOURCES ET COMPTABILITE
Article 15. Ressources
Les ressources de lĠassociation se composent :
-
du
produit des cotisations et participations verses par les membres,
-
des
subventions des partenaires,
-
du
produit des manifestations et des animations proposes au public dans le
respect de la fiscalit en vigueur,
-
des
intrts et redevances des biens et valeurs quĠelle pourrait possder ainsi que
des rductions pour services rendus,
-
des
dons et allocations de toute nature.
Article 16. Comptabilit
Le budget annuel est adopt
par le Comit Directeur avant le dbut de lĠexercice.
Il est tenu au jour le jour une comptabilit en
recettes et en dpenses pour lĠenregistrement de toutes les oprations
financires.
Les comptes sont soumis
lĠassemble gnrale dans un dlai infrieur six mois aprs la clture de
lĠexercice.
La comptabilit est la disposition dĠun dlgu de
lĠAssociation du Personnel du CERN, pour vrification.
Tout contrat ou convention
entre lĠassociation et un administrateur, son conjoint ou un proche est soumis
lĠautorisation du Comit de Direction et sa prsentation lĠAssemble
Gnrale.
Tous les engagements de lĠassociation sont garantis
par sa fortune propre. Toute responsabilit personnelle est exclue.
TITRE V. MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 17. Modification des statuts
La rvision des statuts peut porter sur tout ou
partie.
Les statuts ne peuvent tre modifis que par
lĠAssemble Gnrale, sur la proposition du Comit de Direction, ou sur celle
du dixime des membres lecteurs, soumise par crit au moins un mois lĠavance
au Comit de Direction.
LĠAssemble Gnrale dlibre dans les conditions
dfinies lĠarticle 9.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent tre
modifis quĠ la majorit des deux tiers des voix des membres lecteurs
prsents.
Article 18. Dissolution de lĠassociation
LĠAssemble Gnrale appele se prononcer sur la
dissolution est convoque spcialement cet effet. Elle doit comprendre plus
de la moiti des membres lecteurs.
Si cette proportion nĠest pas atteinte, lĠAssemble
est convoque nouveau, quinze jours au moins dĠintervalle. Elle peut alors
dlibrer, quel que soit le nombre de membres prsents.
Dans tous les cas, la dissolution de lĠassociation
ne peut tre prononce quĠ la majorit des deux tiers des voix des membres
lecteurs prsents.
Article 19. Liquidation de lĠassociation
En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit,
lĠAssemble Gnrale dsigne un ou plusieurs commissaires chargs de la
liquidation des biens de lĠassociation.
LĠassociation attribue lĠactif net, conformment
la loi, une ou plusieurs associations, dont lĠAssociation du Personnel du
CERN.
En aucun cas les membres de lĠassociation ne peuvent
se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque
des biens de lĠassociation.
TITRE VI. FORMALITES ADMINISTRATIVES ET
REGLEMENT INTERIEUR
Article 20. Dclarations
Le Prsident doit effectuer la Prfecture les
dclarations prvues lĠarticle III du dcret du 16 Aot 1901 portant le
rglement dĠadministration publique pour lĠapplication de la loi du 1er
juillet 1901 et concernant notamment :
-
les
modifications apportes aux statuts,
-
le
changement de titre de lĠassociation,
-
le
transfert du sige social,
-
les
changements survenus au sein du Comit de Direction.
Article 21.
Les modifications voques lĠarticle 20 sont
galement communiques au sige social de la fdration laquelle
lĠassociation est affilie, ainsi quĠ la Direction Dpartementale de la
Jeunesse et des Sports.
Article 22. Rglement Intrieur
Les rglements intrieurs sont prpars par le
Comit de Direction et adopts par lĠAssemble Gnrale dans les conditions
dfinies lĠarticle 9.
**********
Les prsents statuts ont t adopts en Assemble
Gnrale :
Pour le Comit de Direction,
Le Président, | Le Trésorier | Le Secrétaire |